jeudi 4 novembre 2010

Une danseuse d'exeption : Marie Taglioni

Marie Taglioni (23 avril 1804 à Stockholm - 22 avril 1884 à Marseille), fille du danseur et chorégraphe Philippe Taglioni (1778-1871) et d'une cantatrice suédoise, est l’une des personnalités les plus marquantes de l’histoire de la danse et le symbole par excellence du ballet romantique.
Source : originally uploaded by Mrlopez2681 at en.wikipedia.org
 
La jeune Marie commence ses études de danse à Paris avec Jean-François Coulon, qui avait été autrefois le professeur de son père. Mais, en réalité, elle doit son perfectionnement à son père qui l’a soumise à Vienne à un entraînement quotidien rigoureux, qui lui permet d’atteindre un niveau technique irréprochable et de peaufiner l’élégance de ses mouvements.

Elle se rend avec son père à Paris en 1827 où ils sont engagés dans le Ballet de l'Opéra. Elle est promue première danseuse en 1831 et obtient la consécration en 1832 dans le rôle-titre du ballet-pantomime « La Sylphide », que son père a créé pour elle sur le livret d’Adolphe Nourrit et sur la musique de Jean Schneitzhoeffer.

Elle est critiquée comme la plus pure expression du ballet romantique et est invitée dans les plus grands théâtres européens. Marie Taglioni termine sa carrière en 1847, après avoir été célébrée dans le rôle central du Pas de quatre créé à Londres en 1845 par Jules Perrot.

Elle est ensuite devenue professeur de perfectionnement à l’école de l’Opéra. En 1860, elle règle pour Emma Livry sa seule chorégraphie, « Le Papillon ». Poursuivant sa carrière de professeur de danse, elle enseigne la danse aux jeunes filles de la bonne société londonienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire