Le Lac des cygnes est un ballet en 4 actes sur une musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski qui la composa entre août 1875 et avril 1876. Le Lac des cygnes fait des débuts très modestes. Actuellement, ce ballet est un des ballets les plus célèbres. Il est joué régulièrement dans le monde entier.
Cette vidéo est la version du Royal Ballet en 1987, acte III, d'Anthony Dowell et Nataliya Makarova comme solistes.
Acte I :
Le jeune prince Siegfried fête sa majorité. Sa mère arrive et lui apprend qu’au cours du grand bal en l’honneur de son anniversaire, il devra choisir une épouse. Vexé, il se rend dans la forêt.
Acte II :
Le jeune prince voit une nuée de cygnes et s’apprête à en abattre un lorsque celui-ci se transforme en une magnifique jeune femme, Odette. Un sorcier, Von Rothbart, lui a jeté un sort : elle est transformée en cygne le jour et en humaine la nuit. Le prince tombe fou amoureux d’elle et lui promet un amour éternel, ce qui rompra le sort.
Acte III :
A la cour de la reine, aucune des jeunes filles présentes n'est capable de retenir l'attention du prince. Arrive un noble personnage accompagné par sa fille, Odile. Le prince croit reconnaître sa bien-aimée du lac des cygnes. En réalité, Von Rothbart et l'enchanteresse Odile se sont dissimulés afin de tendre un piège au prince. La danse avec ce dernier scelle le destin du prince et d'Odette. Victime de la magie d'Odile, le prince annonce aux invités qu'il a choisi la belle étrangère comme fiancée. Ainsi, il trahit le serment fait à Odette. Von Rothbart et Odile ont rendu impossible la libération de la reine des cygnes.
Acte IV :
Différentes versions existent :
- L’amour d’Odette et Siegfried triomphe, le sort est rompu et Von Rothbart meurt
- Odette condamnée par le charme meurt
- Odette s’envole en cygne à tout jamais
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire