dimanche 7 novembre 2010

Giselle

Giselle est un ballet en 2 actes qui tient ses sources de différents pays :
  • L’Espagne : Victor Hugo raconte comment une jeune fille, par excès d’amour, danse jusqu’à en mourir (Fantômes, 1829)
  • L’Allemagne : le recueil d'Henrich Heine ( De l’Allemagne, 1835) parle pour la première fois des Wilis (jeunes fiancées défuntes qui poursuivent leur amant pour les précipiter dans la mort)
  • La France : ce recueil inspire Théophile Gautier ; Adolphe Adam le mettra en musique ; Jean Coralli et Jules Perrot établiront la chorégraphie.
  • L’Italie : la première Etoile à tenir ce rôle est Carlotta Grisi
  • La Russie : la première représentation de ce ballet eut lieu en 1887 au Théâtre Impérial Mariinski

Giselle, jeune paysanne, aime Albrecht. Ce dernier lui jure fidélité. Elle danse donc en son honneur, ne pensant pas aux recommandations de sa mère qui lui rappelle l’histoire des Wilis. Ce sont des jeunes filles qui ont trop dansé et se sont transformées en fantômes.


Hilarion, le garde-chasse, également amoureux de Giselle, découvre qu’Albrecht n’est autre que le duc de Silésie, fiancé à la fille du duc de Courlande. Hilarion met donc tout en œuvre pour que Giselle découvre la vérité. Lorsque celle-ci se rend compte de la véritable identité d’Albrecht, elle perd la raison et meurt.

Le soir, Hilarion et Albrecht se rendent sur la tombe de Giselle. Arrivent les Wilis et leur reine Myrtha qui les condamne à danser jusqu’à la mort. Hilarion succombe. Giselle, devenue elle aussi une Wilis, danse pour tenter de sauver son bien-aimé. Lorsque les lueurs de jour arrivent, les Wilis rentrent dans leur tombe. Albrecht est sauvé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire