dimanche 7 novembre 2010

La fille mal gardée

Lise est l’unique fille de Simone, une veuve propriétaire d’une ferme. Il faut savoir que le rôle de la veuve est généralement tenu par un homme. Lise est amoureuse de Colas, un jeune berger sans argent. La mère de Lise est contre cette relation car elle a d’autres ambitions pour sa fille. Arrivent Thomas, un riche propriétaire d’un vignoble, accompagné de son fils, le timide et maladroit Alain. Thomas demande la main de Lise à sa mère qui accepte alors que Lise n’est pas du tout intéressée par Alain. Ils partent tous à un pique-nique pour la moisson.

Après les travaux de la moisson, les travailleurs se mettent à danser. Lise et Alain dansent avec une intervention de Colas. Un joueur de flûte attire Alain, laissant Lise et Colas seuls. Thomas gronde son fils pour avoir délaissé Lise et Simone cherche cette dernière. Elle la trouve dans les bras de Colas. Un orage éclate et sépare tout le monde.


De retour chez elles, Simone tente d’occuper sa fille Lise en la faisant filer la laine et danser. Mais Lise pense à Colas. Les moissonneurs arrivent pour se faire payer et permettent à Colas d’entrer discrètement dans la maison. Simone part faire quelques courses, croyant laisser Lise seule. Cette dernière et Colas se retrouvent enfermés dans la ferme et se déclarent leur amour.

Lise voyant sa mère revenir, cache Colas dans le grenier. Simone, se doutant de quelque chose, enferme à son tour Lise dans la même pièce que Colas. Alain et Thomas arrivent pour faire signer le contrat de mariage. Lorsque Simone ouvre la porte pour chercher sa fille, elle trouve Lise et Colas en train de s’embrasser. Lise supplie sa mère de lui donner sa bénédiction, ce qui se produit. Fou de colère, Thomas déchire le contrat de mariage et part avec Alain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire