dimanche 7 novembre 2010

Rock the Ballet

Rock the ballet est un spectacle de danse classique d’un nouveau genre. Exit les tutus et les orchestres symphoniques et place à un mélange des genres (classique, jazz, hip-hop, claquettes, acrobatie, arts martiaux)

 La conception du spectacle, sa mise en scène et sa chorégraphie reviennent à Rasta Thomas (1981). Celui-ci a reçu une formation de danse à l’Académie du Ballet de Kirov à 9 ans. A l’âge de 13 ans, il devient le plus jeune danseur à obtenir le prix du jury au Concours International de Danse de Paris. Il poursuit sa carrière en gagnant un nombre important de prix. En 2005, il fait ses débuts à Broadway.

Il a fondé la troupe des Bad Boys of Dance. Avec cette troupe, il a créé le spectacle rock the ballet. « Le but de RASTA et ses BAD BOYS est de dépoussiérer la danse des siècles passés, et de partager avec tous les publics leur joie pure de danser sur les musiques d’aujourd’hui. » (http://www.facebook.com/rocktheballetfrance?ref=ts&v=app_6009294086)

Programme du spectacle :
- ACT 1: BEAUTIFUL DAY

I GOTTA FEELIN´ - Black Eyed Peas
VERTIGO - U2
CARMEN - Maria Callas
AMERICAN WOMAN - Lenny Kravitz
CRASH INTO ME - Dave Mathews Band
VIDA LA VIDA – Coldplay
FAITHFULLY – Journey
WITH OR WITHOUT YOU - U2
NE ME QUITTE PAS - Jacques Brel
BEAUTIFUL DAY - U2

- ACT 2: ROCK YOU –

IMPROV INTRO - Clint Mansell
WE WILL ROCK YOU – Queen
LET'S GO CRAZY – Prince
IN THE CLOSET - Michael Jackson
PYT - Michael Jackson
BICYCLE RACE – Queen
BABY I'M A STAR – Prince
WANNA BE STARTIN' SOMETHIN' - Michael Jackson
MAN IN THE MIRROR - Michael Jackson
WHEN DOVES CRY – Prince
IT'S ABOUT THAT WALK – Prince
ANOTHER ONE BITES THE DUST – Queen
BILLY JEAN - Michael Jackson
SMOOTH CRIMINAL - Michael Jackson
BODY LANGUAGE – Queen
THE WAY YOU MAKE ME FEEL - Michael Jackson
BOHEMIAN RHAPSODY – Queen
BAD - Michael Jackson

La fille mal gardée

Lise est l’unique fille de Simone, une veuve propriétaire d’une ferme. Il faut savoir que le rôle de la veuve est généralement tenu par un homme. Lise est amoureuse de Colas, un jeune berger sans argent. La mère de Lise est contre cette relation car elle a d’autres ambitions pour sa fille. Arrivent Thomas, un riche propriétaire d’un vignoble, accompagné de son fils, le timide et maladroit Alain. Thomas demande la main de Lise à sa mère qui accepte alors que Lise n’est pas du tout intéressée par Alain. Ils partent tous à un pique-nique pour la moisson.

Après les travaux de la moisson, les travailleurs se mettent à danser. Lise et Alain dansent avec une intervention de Colas. Un joueur de flûte attire Alain, laissant Lise et Colas seuls. Thomas gronde son fils pour avoir délaissé Lise et Simone cherche cette dernière. Elle la trouve dans les bras de Colas. Un orage éclate et sépare tout le monde.


De retour chez elles, Simone tente d’occuper sa fille Lise en la faisant filer la laine et danser. Mais Lise pense à Colas. Les moissonneurs arrivent pour se faire payer et permettent à Colas d’entrer discrètement dans la maison. Simone part faire quelques courses, croyant laisser Lise seule. Cette dernière et Colas se retrouvent enfermés dans la ferme et se déclarent leur amour.

Lise voyant sa mère revenir, cache Colas dans le grenier. Simone, se doutant de quelque chose, enferme à son tour Lise dans la même pièce que Colas. Alain et Thomas arrivent pour faire signer le contrat de mariage. Lorsque Simone ouvre la porte pour chercher sa fille, elle trouve Lise et Colas en train de s’embrasser. Lise supplie sa mère de lui donner sa bénédiction, ce qui se produit. Fou de colère, Thomas déchire le contrat de mariage et part avec Alain.

Giselle

Giselle est un ballet en 2 actes qui tient ses sources de différents pays :
  • L’Espagne : Victor Hugo raconte comment une jeune fille, par excès d’amour, danse jusqu’à en mourir (Fantômes, 1829)
  • L’Allemagne : le recueil d'Henrich Heine ( De l’Allemagne, 1835) parle pour la première fois des Wilis (jeunes fiancées défuntes qui poursuivent leur amant pour les précipiter dans la mort)
  • La France : ce recueil inspire Théophile Gautier ; Adolphe Adam le mettra en musique ; Jean Coralli et Jules Perrot établiront la chorégraphie.
  • L’Italie : la première Etoile à tenir ce rôle est Carlotta Grisi
  • La Russie : la première représentation de ce ballet eut lieu en 1887 au Théâtre Impérial Mariinski

Giselle, jeune paysanne, aime Albrecht. Ce dernier lui jure fidélité. Elle danse donc en son honneur, ne pensant pas aux recommandations de sa mère qui lui rappelle l’histoire des Wilis. Ce sont des jeunes filles qui ont trop dansé et se sont transformées en fantômes.


Hilarion, le garde-chasse, également amoureux de Giselle, découvre qu’Albrecht n’est autre que le duc de Silésie, fiancé à la fille du duc de Courlande. Hilarion met donc tout en œuvre pour que Giselle découvre la vérité. Lorsque celle-ci se rend compte de la véritable identité d’Albrecht, elle perd la raison et meurt.

Le soir, Hilarion et Albrecht se rendent sur la tombe de Giselle. Arrivent les Wilis et leur reine Myrtha qui les condamne à danser jusqu’à la mort. Hilarion succombe. Giselle, devenue elle aussi une Wilis, danse pour tenter de sauver son bien-aimé. Lorsque les lueurs de jour arrivent, les Wilis rentrent dans leur tombe. Albrecht est sauvé.

vendredi 5 novembre 2010

Manon

Manon Lescaut est un ballet-pantomime (spectacle narratif qui allie danse et mime) en 3 actes de Jean-Pierre Aumer, musique de Jacques Fromental Halévy, livret d'Eugène Scribe d'après le roman de l'abbé Prévost « Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut »(1731).


La première représentation a eu lieu à l'Opéra de Paris le 3 mai 1830. Il raconte l’histoire de la passion de De Grieux, un riche jeune homme qui renie sa fortune pour Manon. Cette dernière étant attirée par l’argent, elle manipule divers amants et pousse De Grieux à tricher aux jeux. Ils se font incarcérer plusieurs fois. La famille de De Grieux étant désespéré, elle fait exiler Manon en Amérique.

De Grieux arrive à la suivre et à s’échapper avec elle, malheureusement lors de la traversée d’un désert, Manon décède. De Grieux l’enterre et rentre chez lui en France.

La Bayardère

La Bayadère est un ballet en 3 actes et 7 tableaux chorégraphié par Marius Petipa sur une musique de Léon Minkus. Sa création a eu lieu le 23 janvier 1877 au Théâtre Bolchoï Kamenny de Saint Pétersbourg.


La Bayadère raconte l'histoire de la bayadère (mot qui désigne une « danseuse » ou « servante » du temple) Nikiya et du valeureux guerrier Solor qui se sont mutuellement juré une fidélité éternelle. Le grand brahmane, également amoureux de Nikiya, apprend ses relations avec Solor. De plus, Dugmanta, rajah de Golconda, souhaite fiancer Solor à sa fille Gamzatti.

Le grand brahmane apprend à Dugmanta la relation entre Solor et Nikiya. Celui-ci décide que cette dernière devait mourir. Gamzatti, qui a tout entendu, convoque Nikiya et la persuade de renoncer à Solor. Folle de rage, la bayadère tente de poignarder Gamzatti, mais une servante la retient. Gamzatti décide elle aussi que Nikiya doit mourir.
 
Lors des fiançailles de Solor et Gamzatti, Nikiya danse. Elle reçoit un bouquet le croyant de Solor. Elle le sert contre elle et se fait mordre par un serpent venimeux que le Rajah et Gamzatti avaient caché. La bayadère meurt.

Le soir, Solor, dépressif, fume de l’opium et délire en voyant Nikiya. Ils se réconcilient. Lorsqu’il se réveille, il doit se marier avec Gamzatti. Au moment où le grand brahmane unit le couple, les dieux se vengent du meurtre de Nikiya en détruisant le temple et ses occupants. Les ombres de Nikiya et de Solor sont réunies.

Casse-Noisette

Le ballet Casse-Noisette est devenu « le » grand classique du temps des fêtes, avec ses décors somptueux et ses éblouissants numéros de danse de caractère. L'histoire est tirée d'un conte d'E.T.A. Hoffmann (1776-1822) « Casse-noisette et le roi des souris ». Il a été présenté pour la première fois le 18 décembre 1892, au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg.

La musique, confiée à Tchaïkovski et composée de février 1891 à mars 1892, est certainement une des musiques de ballet les plus populaires aujourd'hui et une des œuvres de Tchaïkovski les plus appréciées.

Différentes versions de ce ballet existent. La plus courante se situe à Noël. Une jeune fille, Clara, reçoit en cadeau de la part du mystérieux oncle Drosselmeyer un casse-noisette. Durant la soirée, son frère le casse, mais l’oncle finit par le réparer. Au cours de la nuit, le casse-noisette s’anime et emmène Clara au palais enchanté où est donnée une fête en son honneur.

Le lac des cygnes

Le Lac des cygnes est un ballet en 4 actes sur une musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski qui la composa entre août 1875 et avril 1876. Le Lac des cygnes fait des débuts très modestes. Actuellement, ce ballet est un des ballets les plus célèbres. Il est joué régulièrement dans le monde entier.

Cette vidéo est la version du Royal Ballet en 1987, acte III, d'Anthony Dowell et Nataliya Makarova comme solistes.


Acte I :
Le jeune prince Siegfried fête sa majorité. Sa mère arrive et lui apprend qu’au cours du grand bal en l’honneur de son anniversaire, il devra choisir une épouse. Vexé, il se rend dans la forêt.

Acte II :
Le jeune prince voit une nuée de cygnes et s’apprête à en abattre un lorsque celui-ci se transforme en une magnifique jeune femme, Odette. Un sorcier, Von Rothbart, lui a jeté un sort : elle est transformée en cygne le jour et en humaine la nuit. Le prince tombe fou amoureux d’elle et lui promet un amour éternel, ce qui rompra le sort.

Acte III :
A la cour de la reine, aucune des jeunes filles présentes n'est capable de retenir l'attention du prince. Arrive un noble personnage accompagné par sa fille, Odile. Le prince croit reconnaître sa bien-aimée du lac des cygnes. En réalité, Von Rothbart et l'enchanteresse Odile se sont dissimulés afin de tendre un piège au prince. La danse avec ce dernier scelle le destin du prince et d'Odette. Victime de la magie d'Odile, le prince annonce aux invités qu'il a choisi la belle étrangère comme fiancée. Ainsi, il trahit le serment fait à Odette. Von Rothbart et Odile ont rendu impossible la libération de la reine des cygnes. 

Acte IV :
Différentes versions existent :
  • L’amour d’Odette et Siegfried triomphe, le sort est rompu et Von Rothbart meurt
  • Odette condamnée par le charme meurt
  • Odette s’envole en cygne à tout jamais

jeudi 4 novembre 2010

Une danseuse d'exeption : Marie Taglioni

Marie Taglioni (23 avril 1804 à Stockholm - 22 avril 1884 à Marseille), fille du danseur et chorégraphe Philippe Taglioni (1778-1871) et d'une cantatrice suédoise, est l’une des personnalités les plus marquantes de l’histoire de la danse et le symbole par excellence du ballet romantique.
Source : originally uploaded by Mrlopez2681 at en.wikipedia.org
 
La jeune Marie commence ses études de danse à Paris avec Jean-François Coulon, qui avait été autrefois le professeur de son père. Mais, en réalité, elle doit son perfectionnement à son père qui l’a soumise à Vienne à un entraînement quotidien rigoureux, qui lui permet d’atteindre un niveau technique irréprochable et de peaufiner l’élégance de ses mouvements.

Elle se rend avec son père à Paris en 1827 où ils sont engagés dans le Ballet de l'Opéra. Elle est promue première danseuse en 1831 et obtient la consécration en 1832 dans le rôle-titre du ballet-pantomime « La Sylphide », que son père a créé pour elle sur le livret d’Adolphe Nourrit et sur la musique de Jean Schneitzhoeffer.

Elle est critiquée comme la plus pure expression du ballet romantique et est invitée dans les plus grands théâtres européens. Marie Taglioni termine sa carrière en 1847, après avoir été célébrée dans le rôle central du Pas de quatre créé à Londres en 1845 par Jules Perrot.

Elle est ensuite devenue professeur de perfectionnement à l’école de l’Opéra. En 1860, elle règle pour Emma Livry sa seule chorégraphie, « Le Papillon ». Poursuivant sa carrière de professeur de danse, elle enseigne la danse aux jeunes filles de la bonne société londonienne.

mardi 2 novembre 2010

L'histoire de la danse classique

L'Homme a de tout temps dansé. Nous retrouvons les premières traces de la Danse dans l'Antiquité.
Cependant, la Danse Classique apparaît lors de la Renaissance. Tout commence à la cour d'Italie où, lors de mariage somptueux, les danseurs devaient distraire leurs invités. Mais ce n'est que lorsque Catherine de Médicis, épouse de Henri II, accède au trône de France en 1533 que la Danse s'implante à cette cour.

Toutefois, il faut attendre le XVIIème siècle et Louis XIV pour que les codes de la Danse classique soient instaurés. Le ballet devient une véritable forme artistique. A cette époque, cette discipline s'exerçait avec des chants, des paroles et des costumes. Il faut savoir que les femmes étaient très encombrées par les corsets et perruques. Elles ne jouaient qu'un rôle secondaire (contrairement à aujourd'hui).

Au XIX, la Danse classique s'impose en Russie. D'autre part, le tutu fait son apparition. La Danse devient de plus en plus féminine. Les pointes sont utilisées pour la première fois en 1801.